Tout à commencé avec le fait que je souhaitais avancer par rapport à la formation que j'avais suivis l'an passé, et il me semblait bon, de m'intéresser un peu plus à la méditation car je souhaiterais pouvoir ajouter cette corde à mon arc ou tout du moins les techniques de yoga Nidra et de Pranayama. J'avais entendu parler des centres Vipassana de part et d'autres et toujours en bons termes, ces commentaires venant de personnes qui avaient fait les stages. Je m'étais un peu renseigner mais les infos sont assez vagues. Bien sur, il y a quelques mises en garde sur le net et j'en avais pris conscience mais pensais que les personnes déçues, l'étaient car elles n'avait pas l'expérience des techniques de respiration et donc de la douceur et de la subtilité des exercices et de résultats assez aléatoires, parfois doux et parfois plus violents mais dans ce cas très brefs. Bon je me suis donc décidé d'aller voir et j'avais consulté l'emploi du temps (12 heures par jour de 4h30 à 21h00), le code de conduite (pas d'alcool, de drogue, de sexe, de mensonges, de vol, le silence, pas d'écriture ni de lecture) et bon c'était un peu hardu mais ne me posait pas de soucis. Une fois sur place, l'accueil est un peu militaire et on se sent un peu emprisonné mais à l'air libre avec des séances obligatoires en groupe (3 heures par jour) et le reste que lon peut faire seul, mais il est conseillé de le faire dans le hall quand même. Le cadre n'était pas vraiment paradisiaque, dans un décor champêtre d'une petite bourgade de la banlieue de Bangalore. Un des hic était qu'il y avait fête au village car les prêtres locaux partaient en pèlerinage et c'était la célébration avant le départ avec des chants, de la musique à tue tête de l'aube à la nuit tombée, mais bien que cela a pu être dérangeant cela était également un lien vers l'extérieur et de la musique et de la joie de vivre. Le logement était en dortoir mais assez confort avec des cloisons en dur entre chaque lit, ce qui donnait un bon petit espace privatif que j'ai bien sur décoré avec mes paréos de voyage (ça avait également été le cas lors de mon séjour un peu cloisonné à Dubaï), les voisins étaient divers et variés avec quelques bons ronfleurs, ce qui a été un peu énervant à certains moments. Au total nous devions être 80 personnes, 50/50 hommes et femmes et plus de 90% d'indiens de castes et origines diverses (l'habit ne fait nécessairement pas le moine, mais il fait un peu l'indien même dans un lunghi, la façon de le porter peut être chic ou très très négligé), nous n'étions que 4 hommes occidentaux. Les repas étaient de bonne qualité, le petit déjeuner et déjeuner très copieux à 6h30 et 11h et un snack de riz soufflé nature avec un fruit a 17h. C'était tout à fait suffisant et permettait de ne pas être ballonné c'est le moins que l'on puisse dire. Les séances de méditation se déroulaient dans un grand hall avec des coussins, chacun le sien avec son numéro, ainsi que des chaises et quelques coussins supplémentaires, mais comme tout le monde en voulait, il y avait rupture de stock. En ce qui concernait les séances dites libre, le maître et la maîtresse de cérémonie organisaient des 'interview surprise' et donc même si on pouvait rester dans son lit c'était préférable d'être dans le hall, nous n'étions pas beaucoup à sécher le hall mais j'ai fait partie de ce groupe dès la première opportunité pour prendre l'air, me détendre les jambes et les genoux et sourire. L'exercice de 'méditation' consistait tout bonnement à prendre conscience de sa respiration au niveau du nez et seulement du nez, puis de réduire sa concentration sur les sensations de l'air sur le nez puis de réduire encore à l'entrée des narines et le dessus des lèvres puis je ne sais pas car le maître de cérémonie ma dit que j'allais rater le meilleur qui commençait ce matin, dommage. Je crois quil sagissait de prendre conscience des sensations que lon a de part son corps et dimaginer les molecules et atomes qui nous constitue. L'autre chose qui ma beaucoup choqué est que toutes les autres techniques de méditions étaient jugées mauvaises, y compris toutes les formes de religion ou de spiritualité qui sont denigrées dans le discours vidéo du patron de cette technique qu'il décrit comme étant 'scientifique' et en descendance directe du bouddha. Mr. Goenka grand guru et inventeur de cette technique que le bouddha lui aurait transmis on ne sait comment s'exprime en hindi et en anglais sur cassette audio et DVD mais utilise également un dialecte qu'il appele le 'pallé' (phonétique) pour chanter des mantras divers et définir des étapes 'importantes' de sa méthode, enfin celle de bouddha dans cette langue du bouddha. Les interview consistent a repeter a nouveau la leçon du jour. Autre chose troublante est le fait que cette technique serait la clef vers l'illumination et que sans, et bien c'est foutu, pas de bras, pas de chocolat comme dirait certains. Chacune des interventions est ultra repetitive, c'est pas trop difficile il suffit de presser PLAY, et se termine par la phrase ULTIME.... 'you are bound to ne sucessfull, bound to be successfull'. Cela ressemble à de l'endoctrinement ou de l'hypnose de masse... Je crois que c'est ce cetait.
Au final je ne doute absolument pas que à force de presser le citron il sorte du jus, ou que à force de boire de l'alcool on se retrouve saoul, et que si on y croit et que l'on se jette dans le bain 12 heures par jours pendant 10 jours, de façon assidue, l'esprit va se concentrer, il ne manquerait plus qu'il divague le salaud. Ceci explque pourquoi les gens qui completent, y crois et qui pourrait leur reprocher. Ce qui est peu limite est dentendre et peut etre de croire que la technique Vipassana vous apporte la clef pour le paradis, la paix de l'esprit et laneantissement des idées néfastes. Mr Goenka utilise de très belles images, enfin pas vraiment et essaye de faire rire l'assemblée en arrivant illico presto à la conclusion qu'il est porteur du 'bonheur', les plus crédules ayant le sourire aux lèvres grâce à la 'JOKE', doivent y croire, vous ne pensez pas ?
Allez un example : 'vous regarder une belle femme, et vous regarder ces cheveux et lui dites qu'ils sont beaux et soyeux, mais si il en tombe un dans la soupe, ce cheveux perd de sa beauté..... (oui il faut rire), et de même pour un ongle bien vernis et un bout d'ongle coupé.... ah oui dans la soupe et oui il faut a nouveau rire. Une autre histoire est que nous vieillissons et que nous n'avons plus la belle tête de bébé qu'en nous aurons vieilli, de même que le fleuve dans lequel un hindou fait ses ablutions n'est jamais le même car l'eau qui y coule le fait constamment changer.... Que le temps avance et que nous mourrons tous un jour, que nos esprits sont torturés et pleins de soucis et c'est à ce moment que je me suis dit STOP.... In the name of LOVE (oui des chansons me venaient souvent à l'esprit, Boney M, Madonna, des mantras hindous surtout celui de Ganseh et de Gayatri et les Beattles). Il fallait que je j'écoute mon instinct et que je pourvuive mon chemin, celui de vivre, de faire du yoga et pas de passer ces 7 jours de plus enfermé dans ce centre à m'enfermer sur moi même. Oui car le silence, il n'est que pour les 'meditateurs, , pour ce qui est du personnel, des maîtres de cérémonie, ils tchatchent sans cesse dès les séances finies et sans vouloir analyser plus que cela, je crois que le seul but est d'empêcher la moindre contestation, refuser le dialogue et surtout empêcher les élèves de partager leurs expériences, ce qui serait peut être néfaste à cette technique mais tellement bénéfique à la méditation et le travail sur soi, vous ne pensez pas ?
L'autre chose est que mes genoux me faisaient mal, j'avoue j'ai aussi craqué à cause de mes genoux.... Car je ne vois pas en quoi se forcer à une posture 12 heures par jour sans rien de prevu pour se préparer, se détendre, surtout pas, car l'excercice physique est proscris tout comme le yoga. Cela ne m'as pas empêché d'en faire un peu quand même. En ce qui concerne les fameuses seances de meditation, j'ai réussi à tenir sans bouger pendant plus d'une heure et ce, à deux reprises et une demi heure deux ou trois fois, j'ai même fait des excercices de Pranayama lors de ma dernière séance et j'ai eu de très belles sensations surtout en chantant le OM et le mantra de Gayatri dans ma tête, ça m'a fait sourire et ma donner du baume au coeur en plus des sensations liés à la respiration et la concentration que cela procure quand c'est fait de façon si intense.
Pour le final, j'ai donc écrit un petit mot pour le manager du centre l'informant de mon départ comme suit 'I am sorry, but I will be leaving the center today at 8:15 after all the meditators have entered the hall so that it will not disturb anyone. Could you please have my belongings ready for my collection so that my departure can be smooth and easy. Wishing you all the best. OM Shanti' et bien le manager ma demandé daller chercher l'autorisation du maître des lieux, ce que je suis allé faire. Il a essayé de me persuader de rester mais je sais être ferme.. Le bouquet est qu'il m'a demandé ce que signifiait Shanti!!! Je lui ai répondu 'it means PEACE', j'aurais pu ajouter 'thank you, goodnight' mais c'était le matin et je ne voulais pas plagier Madonna en ce lieu.
Une fois sortis, que du bonheur, j'ai eu un bus de suite et arrive au centre de Bangalore j'ai eu un billet de train pour un départ ASAP vers le Tamil Nadu et la ville de Vellore une bonne ville pour commencer cette nouvelle partie de mon aventure. C'est clair que le billet ne me donne pas de place assise numérotée mais je me suis trouvé une place sur la banquette du dessus et ça va durer 4 heures 30.... Joyeux Noël.
I have not taken the time to write this up in English, if you want some info just type 'would Buddha do vipassana' in google, a lady as pretty well documented the case and fits my impression of this technique.
Or follow this link : http://researchinglna.blogspot.com/2011/04/would-buddha-do-goenkas-vipassana.html
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