mardi 14 février 2012

Une nouvelle copine / A new friend

La semaine dernière j'ai rencontré Jocelyne, une prof d'anglais à la retraite, qui habite le 18e. Une femme très joyeuse, fort sympathique, qui fait du vélo, ramasse les ordures et a du succès à éduquer les indiens de sont quartier à garder leur coin propre... Nous nous sommes croisés quelques fois avant qu'elle ne me propose de venir voir la maison superbe quelle loue et dans la foulée de faire des balades à vélo avec elle, car elle en a un deuxième de dispo jusqu'au 16, car ensuite une amie a elle le récupère. J'ai naturellement accepté avec grand plaisir car j'avais l'envie d'en faire depuis mon arrivée mais il me fallait un ou une guide pour me montrer les chemins qui évitaient les nombreuses côtes de la region et, de plus il n'y a pas beaucoup d'endroits qui proposent des locations de byciclette, les versions motorisées etant plus en vogue du fait de la topographie du lieu et la nature des touristes qui prefrent mots et scooter. Nous sommes donc partis hier après midi vers Kapil, à 6 km de ou nous sommes a varkala et qui est un bras de terre entre la mer et un plan d'eau. Une tres chouette balade avec en chemin de belles rencontres et trois très beaux petits temples. La route part vers le nord et est assez plate avec quelques toutes petites denivellées donc un vrai plaisir. Ce matin, elle m'a accompagné à Trivandrum et m'a montré en rickshaw le racourci pour rejoindre la ville de varkala à 3km. Un chemin de traverse qui evite les côtes et est beaucoup moins emprunté et donc plus relax pour faire le chemin en velo. Nous avons pu faire une bonne balade à Tivandrum couvrant pas mal de terrain et surtout j'ai pu lui montrer le quartier des marchands de gros ou nous avons trouvé des plants d'Aloe Vera, des étoiles en papiers et du sable pour faire des rangoli (motifs géométriques qui se font au sol devant les maisons). La prochaine étape était un magasin d'instruments de musique car je rêve d'avoir un tabla (percussion indienne), la boutique et l'instruments a deux caisses, lune en bois et lautre en metal etaient super mais c'est quand même assez encombrant, je n'ai donc pas craquer... pour l'instant. Les fournitures artistiques étaient aussi sur la liste et grâce à l'adresse que j'avais trouvé sur internet qui était en fait une galerie, le propriétaire nous a indiqué l'endroit ou aller. J'ai donc pu faire le plein de peintures et stylos kitsch à paillettes et mettalisees ainsi que des pinceaux et quelques livres. Pour finir avec les achats une boutique ultra chic de produits de très belle qualité à été notre destination finale avant de rejoindre la gare ou l'Indian Cofee House, un restaurant delicieux a l'architecture en colimaçon nous attendait pour notre collation du dejeuner avant de reprendre le train pour Varkala et faire quelques emplettes localement dont une moustiquaire rectangulaire car celle que j'avais acheté à Paris n'est en fait vraiment pas pratique et des nids d'oiseaux en fibre de coco. Ma liste de courses commence a se faire mince, ce qui est une bonne nouvelle mais je pense quand peut me faire une derniere viree a Trivandrum avant mon depart. Plus tard nous sommes allés voir un magasin de vélo d'occasion, car j'envisage, peut etre, d'en acheter un car ils sont à 1500/2000 roupies soit 20/30 euros, mais il faut que leur etat soit correct... je pourrais le laisser en garde chez mon propriétaire actuel et le récupérer l'année prochaine si je reviens... Je pense que varkala à très bien remplacé Goa en tant que destination de plage de mes vacances en Inde. Ma blessure se cicatrise doucement et je vais zapper un peu la plage ces prochains jours car j'ai ma cure de massage qui commence le 16, je vais donc profiter du vêlo en rab de Jocelyne jusque là, et surtout profiter des bons plans et chemins de Jocelyne.

Last week, I met Jocelyne a French lady that live in the 18th like me and is a retired English teacher. She is extremely well travelled, very fun to be with, cycles around and cleans the neighbourhood from garbage and educates the locals to try and maintain her efforts... She rents a very nice house and has two bicycles and knows many practical short cuts that avoid some of the steep and busy roads that are here. She offered me to loan me her second bike for a few days as she then has a friend staying with her and it was a pleasure to start exploring more of the vicinity with her. She took me to Kapil a stretch of land between sea and backwater 6km north with some nice temples on the way. Yesterday she accompanied me on my Trivandrum shopping spree and we got lots of ground covered very efficiently with an early bird start in the wholesale area, then a music shop to see the beautiful tabla instrument, that I did not buy even though I was very tempted, it's a little big more my small interior, and will I really use it, even if the sonority of this 2 drum instrument, one made of wood, the other of steel is amazing... We then made it to an art supplies shop having gotten the address from a gallery that I had found on the net where I stocked up paints and pens and brushes before finishing in an ultra chic boutique where we got some very nice bargains. The timing was perfect before the train back to varkala for a good lunch at the station's Indian Cofee House that has a spiralling architecture. Back in varkala city, I got myself a cheap and rectangular mosquito net, much better than the circle one I bought in Paris that I have now dismantled so that I can apply the netting on the windows, giving me double protection of bugs. We also went to a second hand bike shop as renting a bike here is not very easy as the tourists prefer the motor versions. The cost is very reasonable and I could leave it here with the owners of the apartment I am renting as I do think Varkala has replaced Goa as my indian beach stop. In the next few days, I will continue enjoying the spare bike and jocelyne's fun and laughs company before my massage session start on the 16th.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup lire ton blog...voir tes photos... souvenirs de visites passées... mais rêves de prochaines...? je te souhaite encore d'autres rencontres & d'autres expériences.
    Eddie

    RépondreSupprimer