vendredi 2 décembre 2011

Et pourquoi donc ?

Petite note pour commencer - j'ai toujours aimé voyager -

Quand j'étais enfant, j'allais voir mon père, mes grands parents dans le sud de la France et en Angleterre. Adolescent, le scoutisme m'a appris a porter le sac à dos et planter ma tente à l'abris. Jeune homme, j'ai profité de mes économies pour aller de fêtes en parties fines et tomber facilement amoureux et donc dans de beaux draps. Plus tard, le travail, un peu plus de budget, puis un compagnon, j'ai visité des lieux qui m'attiraient. Ces dernières années, j'ai décidé de concentrer mon temps de loisir en un moment unique et de le tirer au maximum de sa longueur, je suis seul, mon budget reste raisonnable et je prends ce temps pour approfondir mes connaissances et apprendre, suivre des cursus, des enseignements.
La réponse à cette question du pourquoi partir si loin, pour autant de temps ne s'est pas posée quand je voulais apprendre l'ayurveda et j'avais ajouté une petite semaine de vacances en sus pour avoir quelques jours avant et après ma formation.
L'année dernière, c'est le Yoga qui a été mon moteur et j'ai doublé le temps avec du tourisme et de la plage.
Cette année ....
Oui je me demande ce que je fais ici. Pourquoi ?
Je suis arrivé il y a quelques heures, je me suis installé dans une chambre au confort spartiate, j'ai accroché ma moustiquaire, je suis allé manger un brin avant de m'écrouler puis de me réveiller quelques heures plus tard, il est minuit, je tourne et vire comme le ventilateur au dessus de ma tête.
Ce n'est pas si facile de partir seul et encore moins quand le seul but est de découvrir, de se découvrir. Mais découvrir quoi, qui ... pas de surprises a cet égard, ce sera encore un peu plus de moi, pour moi.... Oui ce voyage sera, je crois, un désencrassage du miroir.
J'ai fait depuis ces deux dernières années la révolution dans ma vie et je ne regrette absolument rien, bien au contraire. Je crois avoir fait des bonds et les bonds ça fait bouger, et j'ai besoin de me poser un peu, de me ressourcer sans doute, de me questionner sans cesse et qui sait, peut être de trouver.
Ça va, quand j'écris, je dois réfléchir, choisir mes mots, les tournures de phrase, taper, effacer, taper à nouveau, me relire, et cet exercice me fait du bien.
Le fait de publier sur ce blog me force à faire attention, à ne pas laisser partir l'égo trop loin, car sournois il est cet égo à vouloir rendre excessif les 'petits rien' qui font de chacun d'entre nous un tout.
Au quotidien je ne prends pas ce temps, je fonctionne à l'instinct, j'agis et ensuite j'assume mes choix. J'ai pas mauvais instinct, ouf, heureusement, mais de l'audace, le besoin de chalenges, du goût de l'inconnu, ça je n'en manque pas et j'avoue c'est éprouvant.
Loin de mon petit confort je profite de cette faculté qu'on toutes les têtes... se demander si elles, sont ou non bien remplies. Vous me direz que presque 10 000 km pour ça, c'est un peu excessif, oui mais ici j'ai ce ventilateur qui tourne au dessus de ma tête, cette chaleur humide, ce bordel qui est partout présent dans ce pays et qui va m'aider à régler le mien.
C'est en se jetant dans le vide que l'on apprends à voler, ou à l'eau pour ce qui est de nager et donc seul que j'espère progresser et mettre à profit toutes les rencontres et expériences que j'ai vécues avec les autres, pour mieux revenir vers eux, vers vous.
Il est 3h40 du matin, il va falloir que j'écrive la version anglaise, non je crois pas, pas cette fois, pas pour les post 'états d'âme' qui ne seront pas bilingue, ça ferait trop megalo et en plus j'aurais peut être une autre nuit d'insomnie pour en écrire une originale pour mes amis anglophones et pour aider les francophones dans leur compréhension de ma langue maternelle.
Donc la réponse, la réponse c'est quoi hein.... Un petit sommeil, un bon café, de belles rencontres, oui quelques peurs avec moi même, du silence intérieur et extérieur, une recherche de force et du travail, non du plaisir, avec mon appareil a prendre des clichés et ainsi remplir ma boîte à souvenirs.


2 commentaires:

  1. Pourquoi tu pars, grande question
    - Pour prendre une grande respiration,
    - Pour vivre tout simplement car tu m'as dit qu'on a qu'une vie.
    - Pour capter l'energie que tu nous transmet par le massage
    Nul ne le sait peut etre meme pas toi, mais qu'importe.
    Profites c'est tout ce qui compte vraiment !
    Bises
    fred

    RépondreSupprimer
  2. "...il va falloir que j'écrive la version anglaise, non je crois pas, pas cette fois, pas pour les post 'états d'âme' qui ne seront pas bilingue, ça ferait trop megalo et en plus j'aurais peut être une autre nuit d'insomnie pour en écrire une originale pour mes amis anglophones et pour aider les francophones dans leur compréhension de ma langue maternelle...."

    Et pour ces amis chanceux qui parlent les deux langues, nous allons vivre par procuration et profiter de vos voyages et emotions de deux fois plus ... :)

    Meilleures voeux

    Mathieu

    RépondreSupprimer